la vie autour de vous …

Des tombes et de l’encre

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre et de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont mené avec leurs professeurs un travail d’écriture de fictions basé sur la vie de vauréens pendant cette période, 1914-1918.


Podcaster cette émission

A partir d’un fait divers authentique de 1913, puis des événements de l’année 1916, notamment la bataille de Verdun, la classe a ensuite composé une fiction où chaque élève avait un rôle et une partie du texte à écrire. Puis cette création romanesque a été enregistrée à R d’Autan en cinq épisodes d’une quinzaine de minutes, par une dizaine d’élèves volontaires avec leurs professeurs d’histoire géographie et de lettres Nicolas ROSTAING, Stéphane GARRIGUES et Françoise BURELLIER.

« C’était impressionnant, et un peu bizarre d’entendre sa voix enregistrée », a dit Maxime à la fin de l’enregistrement. Les élèves ont trouvé intéressant de faire vivre les personnages en leur donnant une voix, des émotions. Les professeurs sont satisfaits d’avoir pu mener ce projet jusqu’à cette expérience radiophonique. C’est un prolongement stimulant pour le travail d’écriture, où les élèves approchent la réalité de la guerre dans le pays vaurais. L’intrigue policière est nourrie par l’actualité de la guerre et par le vécu de la population à l’arrière. Ce roman s’inscrit dans un projet au long cours, car il va suivre le centenaire de la Grande guerre jusqu’en 2018-2019. Les élèves de chaque année de seconde écrivent les saisons successives de ce roman-feuilleton.
Pour ceux qui le souhaitent, le texte est accessible sur le site du lycée Las Cases (Espaces Disciplinaires, Littérature et société, Blog.)

AbLink Sites Internet Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet| SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0