la vie autour de vous …
05. R d’Autan était là > Biocybèle > Les Conférences Biocybèle 2017

Les Conférences Biocybèle 2017

R d’Autan vous propose d’écouter la captation réalisée lors de certaines conférences qui se sont déroulées sous le chapiteau.


Podcaster cette émission

Nature et Progrès vous invite à Biocybèle 2017 : La foire aux produits de l’agriculture biologique et aux alternatives

Luc Bobin et Jean-Luc Tudou ont assisté aux conférences du dimanche 4 juin et lundi 5 Juin et vous proposent de les écouter dans leur intégralité sur notre site Rdautan.fr

Dimanche 4 JUIN

PRATIQUE DE LA BIODYNAMIE ET RECHERCHE DE QUALITE
Tour de table avec l’Association Régionale de Culture Bio-Dynamique du Quercy-Rouergue.
Démarche « écologique et globale » depuis 1924.
Nombreuses sont les interrogations concernant « la biodynamie ». Jackie Lecointe, Séverine et Damien Pontarlier, Stephanie Minder, Anne Delienne et Ernest Aeschlimann et Florent Vial présenteront l’historique, les bases et son application en élevage, maraîchage, viticulture, jardinage, méthode de recherche de la qualité par cristallisation sensible…
Table ronde suivie d’un question-réponse avec le public.

Etaient présents Jacky …, Ernest…. et Florent …

SE SOIGNER AVEC LES PLANTES MEDICINALES LOCALES
Avec Isabelle Verzeni, ethnobotaniste et formatrice en herboristerie familiale. Il n’y a pas si longtemps, les plantes médicinales locales étaient encore connues et utilisées au quotidien dans les campagnes. Cet immense savoir-faire est présent dans nos mémoires : le gout de miel, du tilleul, des odeurs d’anis, mais aussi l’amertume des salades de pissenlit…
ll est grand temps de réactiver ces savoir-faire !
Reconnaissance des plantes sur nos terrains, transformation et réalisation d’une
« trousse à pharmacie naturelle » sont à La portée de tous.
Ainsi les « mauvaises herbes » se changent en « bonnes herbes ».

Lundi 5 JUIN

LES ARBRES FOURRAGERS.UNE CHANCE POUR L’AGRICULTURE ET L’ENVIRONNEMENT avec Jérôme GOUST
Les sécheresses menacent les éleveurs : surpâturage, pénurie de fourrage. Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en fournissant des produits pour d’autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots. manches… Leur retour sera bénéfique à l’environnement : lutte contre l’érosion, régulation climatique, maintien de la biodiversité.
Jérôme Goust présente leur histoire, les pratiques actuelles, les recherches.

LES MICROFERMES, VIABILITE D’UN NOUVEAU MODELE D’INSTALLATION AGRICOLE.
Les microfermes sont des fermes maraîchères biologiques très diversifiées sur de très petites surfaces. Elles attirent un nombre croissant de porteurs de projet tentés par l’installation en agriculture, en particulier des néo-paysans, séduits par des philosophies et pratiques alternatives comme la permaculture, le maraîchage biointensif et l’agriculture naturelle. Mais ces projets sont-ils viables ?
Présentation des résultats de la thèse de Kevin Morel réalisée à l’INRA à ce sujet, témoignage d’un paysan, débat.

AbLink Sites Internet Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet| SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0