La vie autour de vous

Propagande Musicale

Tous les vendredis à 19h30.

Une émission proposée par François !

Propagande Musicale, l’émission qui libère de l’establishment avec une programmation insidieuse où vos fantasmes entrent en résistance, composée de nouveautés « INDIE » sous toutes ses formes, de focus sur des labels qui comptent le plus, des genres musicaux ineffables ou encore d’interviews de frondeurs de l’outre culture...
Bref une émission qui décloisonne la musique et les esprits !

21.09.17 21.09.24 PROPA - EMISSION 44 -

Émission #43

La programmation de PM dont la recette nous est enviée sur toute la bande FM se compose aujourd’hui de jazz spirituel, de BO mythique, de festival sauvage et d’Album qui s’autodétruira…

1-La Piscine - Dans La Soirée EQ et niveau vinyl
2-SAULT - ’NINE’ - 03 Trap Life
3-Web Web x Max Herre - Akinuba _ The Heart (Feat. Yusef Lateef)
4-Hidden People- Hidden People
5-BRAMA - Rulha
6-Lunatraktors- Arthur McBride
7-Brecht Ameel-Khadija’s Theme 1

Émission #42

Bienvenues aux nouveaux adeptes de l’émission engageante et aux origines contestée, prosternez vous à l’écoute de Pro Mus !!

Au sommaire aujourd’hui du folk lo-fi intimiste, du rock féroce et suave à la fois et du jazz thérapeutique…
1/King Gizzard & The Lizard Wizard, Butherfly 3000 et le titre Shanghai !
2/ Clinic et leur nouveau single « Fine Dining ».
3/ Damien Jurado son Album sorti le 14 mai The Monster Who Hated Pennsylvania et le titre « Helena »
4/ nouvelle sortie de chez le pop club, CONCRETE JANE, AKA le genevois Julien Zumkehr, son lp "Sole Mio »,
5/Spencer Cullum, Spencer Cullum’s Coin Collection sortira le 24 septembre prochain, le single « Imminent Shadow »
6/ Le pianiste/producteur londonien Dan Nicholls présente son nouveau projet d’album « Mattering And Meaning » qui sortira chez le label finlandais We Jazz Records le 13 août.
7/« Tampomambo » Titre bonus sorti chez We Jazz aussi, Tampo sextet d’Helsinki qui s’inspire de composition latino

Émission #41

Vous êtes aux aguets, déjà conquis, la preuve : votre soumission tacite à l’émission qui libère de l’establishment, prosternez vous à l’écoute de Propagande Musicale !!

La programmation de PM dont la recette nous est enviée sur toute la bande FM se compose aujourd’hui de cumbia péruvienne, de jazz spatial et d’un Ennio Morricone suédois...

1/Trujillo Peru 71-74 qui sortira le 2 juillet chez analogue africa qui réédite des pépites de l’âge d’or de la cumbia psychédélique avec Berardo Hernandez aka Manzanita y su conjunto !
2/Cochemea, le guerrier electro-sax des Dap-Kings, revient avec Baca Sewa Vol 2 une suite à son album, riche en grooves intergalactique qui sortira le 16 juillet chez Daptone Records / Modulor
3/los Piranas iet leur album Infame Golpazo en Keroxen sorti le 11 juin
4/Sven Wunder le très prolifique compositeur de génie suédois et son titre Prussian Blue extrait du magnifique Natura Morta sorti chez Piano Piano le 11 juin
5/Portico Quartet et sa 1ère compo issu de Terrain sorti le 28 mai dernier, une suite en trois paries du duo londonien composé de Duncan Bellamy et Jack Wylli
6/Animalcule extrait de Less Is Endless le nouvel album du trio belge De Beren Gieren qui sortira le 10 septembre. De Beren Gieren qui veut dire les ours vautour.

Émission #40

Vous vénérez PM comme un grigri capable de conjurer votre destin… bienvenues aux nouveaux adeptes de l’émission qui désinhibe, prosternez-vous à l’écoute de Propagande Musicale !!

La programmation de PM dont la recette est jalousée sur toute la bande FM se compose aujourd’hui de folk tribal anatolien, de post punk tégnieux, de krautrock épileptique et de guitares vertigineuses…

1-Airu - Con las ventanas tan grandes me da vergüenza mirar - EP sorti chez Hidden Bay le label Toulousain en collab’ avec un label basque.
2-Derya Yıldırım & Grup Şimşek - Hop Cerkez - DOST 1 sortira le 25 juin, une collaboration Les disque Bongo joe et Catapulte Records
3- Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp- So Many Things (Radio Edit)-Leur 5e album : We’re OK. But We’re Lost Anyway ! dirigé par Vincent Bertholet de Hyperculte.
4-Snapped Ankles- The Evidence- sorti sur Leaf Label de leur nouvel lp The évidence le 2 juillet prochain
5-dirishu6 - dirishu6 -Pétale - dirishu6 groupe de Shoegaze dijonnais formé en 2017 et leur 3e ep dirishu6
6-My Bloody Valentine- « you made me realise » fait parti de ep’s 1988-1991 and rare tracks qui compile les quatre EPs réédités chez Domino comme leur trois lps, intégralement en digital depuis le 31 mars et en physique depuis le 21 mai 2021. My bloody valentine cf émission 18 est le groupe culte du mouvement shoegaze aux guitares/effets vertigineux.

Émission #39

vous êtes aux aguets, déjà conquis, la preuve : votre soumission tacite à l’émission qui libère de l’establishment, prosternez vous à l’écoute de Propagande Musicale !!
La programmation de PM dont la recette nous est envié sur toute la bande FM se compose aujourd’hui de slam onirique, de bigband vocaux, de folie des balkans et de magie coréenne…

1-Yoki Hinohara-Nuke Hito- album excellentisime Rasen Jikan sorti en 1972
2- Frotter les Mains- Ballaké Sissoko ft. Oxmo Puccino-album sorti chez no format le 9 avril Djourou, « Djourou c’est la corde, celle qui me relie aux autres » dit simplement Ballaké Sissoko. »Ballaké Sissoko c’est une part d’histoire de la musique malienne, c’est un silence puissant, c’est une musique sacrée » témoigne le rappeur Oxmo Puccino, convié sur le nouvel album de celui qu’il considère comme un oncle.
3-Naima-The Double Six Of Paris-Naima le surnom de la femme de John Coltrane réarrangé par Les Double Six d’un groupe français de « vocalese » créé en 1959 par Mimi Perrin. Ce groupe connut une renommée internationale au début des années 1960.ils reproduisent les douze voix des big bands d’après des enregistrements de Quincy Jones et de Dizzy Gillespie, adaptés en français avec des textes poétiques ou humoristiques écrits par la très imaginative Mimi Perrin, en respectant exactement le phrasé de l’enregistrement original.
4- Angrusori - Live at Tou - Joj, so kerava-Il s’agit d’une collaboration entre les Norwegiens de Kitchen Orchestra et des musiciens slovaques sorti le 7 mai 2021 sur le label Anglais Hudson Records
5- Moerarie Morei Atjara (version)-Club Coco une compilation estivale de musique latine et afro compilée par DJ Coco María herself sur le toujours très bon label suisse les disques Bongo joe !
6- dalum - The Waves-Dalum est un duo musical basé à Séoul qui défie les possibilités sonores des instruments à cordes traditionnels les plus connus de Corée :le gayageum et le geomungo. Premier album Similar & Different sortira chez tak:til/Glitterbeat / Modulor le 25 juin 2021. un dialogue entre pratiques traditionnelles et expérimentales, un mélange de nouvelles possibilités et de résonances millénaires, voici la magie de Dal:um.

Émission #38
La programmation dont la recette fait mouche à chaque fois exerce déjà une fascination particulière...L’escapade musicales d’aujourd’hui se compose de musique câline, de délicieux cocktail neo classique pastoral, de folk ancestral rugeuse et de transe chamanique…

1/ Le néerlandais Benny Sings - 7 ème album remplis de chansons groovy, élégantes et solaires avec le titre « Sunny Afternoon » extrait de « Music » sorti le 9 avril chez Stones Throw,

2/Vous avez scotché à l’écoute de Mind Maintenance et leur lp Mind Maintenance sortie chez DRAG CITY - duo composé de Joshua Abrams jouant du guimbri (instrument chamanique d’Afrique utilisé dans le gnaoua et chaabi) et Chad Taylor sur mbira/sanza lamelophone. « Il ne s’agit pas de musique du monde, il ne s’agit pas de jazz. Il s’agit de maintenance de l’esprit… »

3/ The Mauskovic Dance Band -et le titre In Moskou Is Het Koud qui est donc une cover de Esplendor Geometrico - Moscu Esta Helado le générique de PM évidement !! Pour célébrer les cinq ans du labels suisse Les Disques Bongo Joe, sort FUTUR ANTÉRIEUR, une compilation numérique de 19 titres, où les artistes actuels de la famille Bongo Joe réinterprètent les morceaux du catalogue de rééditions du label. En seulement cinq ans, Bongo Joe s’est imposé comme un label frondeur, faisant les choses à sa manière, sans hiérarchie, et en redonnant un sens au monde et à l’industrie musicale c’est pourquoi je mets régulièrement leur catalogue à l’honneur.

4/ Flaring Jean du groupe Special Friend le duo franco étasunien basé à Paris formé en 2017 par Erica Ashleson (batterie, chant) et Guillaume Siracusa (guitare, chant). ILs ont sorti leur premier album Ennemi Commun le 26 mars chez Hidden Bay le label Toulousain en collaboration avec Holling Banana.

5/ Ben Howard“Collections From The Whiteout” Sortie le 26 mars 2021 chez tôt ou tard. Ben Howard parcourait le Portugal y’a deux été de ça en voiture en écoutant People Collective, le projet collaboratif mené par Justin Vernon et Aaron Dessner de The National et Ben fut saisi par les boucles entêtantes du morceau Santa Agnes – 17 minutes, ça lui a donné le déclic pour se mettre à travailler sur un nouveau disque. Entre Ibiza et New york il enregistre et collabore entre autre avec Kate Stables de This Is The Kit, James Krivchenia de Big Thief. pour créer Collections From The Whiteout et le titre Finders Keeper.

6/La vagabonde tiré du dernier album de Balmorhea sorti chez deutsche gramophone le 9 avril Balmorhea a été formé en 2006 par Rob Lowe et Michael A. Muller ils jouent un style moderne de musique classique avec des textures et des motifs faisant un clin d’œil à l’Ouest américain. Rejoint habituellement par des musiciens supplémentaires, le groupe basé au Texas redevient duo pour créer leur dernier album The Wind. ils ont été inspirés par la militante climatique Greta Thunberg et son refus d’accepter le monde tel qu’il est. Aussi, Lowe est tombé par hasard sur une traduction d’un livre connu sous le nom de livre des merveilles et des miracles et il fut particulièrement attiré par l’une de ces histoires, à savoir le conte de saint Césaire, qui transportait la brise marine dans une vallée désolée dans son gant. D’où le titre de l’album, The Wind.

Émission #37

Adorateurs du spoiler international liste, vous êtes soit déviant soit décadant et vous vous prosternez à l’écoute de Propagande Musicale num 37 !!!
L’émission qui libère de l’establishment est appelée international-liste car composée de sorties musicales du monde entier aux multiples genres.

L’escapade musicales et planétaire d’aujourd’hui se compose de gospel engagé, de rires communicatifs, de jazz organique et du roots des familles. Vous atteindrez le climax du cool !!

1-Los Miticos del Ritmo - El Mezcalero un titre de Selva Selects : Thunderclaps le nom de l’album et le studio d’enregistrement du producteur, musicien et DJ britannique de renommée mondiale Will Holland alias Quantic aujourd’hui il célèbre la première année de ses propres disques Selva avec une compilation et quelques exclusivités.
2-Makgona Tsohle Band -Bajikise Bops chez Umsakazo Records UK- Makgona Tsohle Reggi est une réédition d’une compilation enregistré en 1970 des pionniers rock steady pur jus Jamaïquain « imprégné de pistes d’orgue ludiques, de riffs de guitare bluesy et de lignes de basse audacieuses très africaine »
3-Oiro Pena -Pada Lala de Music From Moments qui est une sélection des premiers enregistrements en solo du multi-instrumentiste finlandais Pentti Orionen alias Antti Vaukhonen, paru le 27 novembre 2020 sur le label espagnol Two headed deer.
4-Brainstory-Bye Bye les californien de Rialto et leur titre soul jazz « Bye bye » cette magnifique face B du single tiré de leur prochain EP par ailleurs instrumental qui sortira le 20 avril prochain.
5-Ziad Rahbani- Second Instroduction -Réédition chez Wewantsounds de l’album culte de Ziad Rahbani, l’album remasterisé « Bennesbeh Labokra ... Chou ? » sorti au Liban en 1978 et mélangeant musique arabe et jazz easy listening.
6-Damon Locks Black Monument Ensemble_The Body Is Electric extrait de leur album, NOW, sorti le 9 avril en digital et le 9 juillet en physique sur International Anthem. « ce groupe extraordinaire est guidé par l’histoire de la musique gospel et par la riche tradition de Chicago avec une conscience noire et une créativité socialement informée ».

https://www.youtube.com/watch?v=nTq...

Émission #36

Cette émission est standard car la programmation d’aujourd’hui est composée de nouveautés indie sous toutes ses formes et du monde entier : néo-folk suédois, expérimentation planante chinoise, la fine fleure du psychédélisme étasunien, la pop-électro allemande et la relève indie rock française. Une émission aux vapeurs lysergiques, planant sur un plateau de divination engloutissant l’auditeur dans des couches de guitares et de voix enivrantes…

1-Arabada-Elephant Race-MCAT ou examen d’entrée à la faculté de médecine sur le ep Eléphant Race- paru le 23 octobre 2020 chez Earth librairie Produit dans un parc à roulottes de Floride avec un microphone de mauvaise qualité, un synthétiseur vocal gratuit et une station de travail piratée. Cette courte collection de chansons est à la fois délabrée et éblouissante.
2-Howie Lee - Birdy Island le chinois a sorti ce single le 3 mars le lp à suivre
3-José Gonzales-El Invento d’orignine argentine Jose gonzales n’a pas sorti d’album solo depuis 2015 El invento en ligne depuis le 17 février est un single chanté pour la première fois en espagnol ce qui l’aa aidé à écrire en espagnol fut la naissance de sa fille il y’a quatre ans. La chanson parle des questions - qui nous sommes, où allons-nous et pourquoi ? Qui pouvons-nous remercier pour notre existence ? Historiquement, la plupart des traditions ont inventé des réponses à ces questions. Dont le nom de la chanson : El invente (l’invention) (god)
4-Steady Sun - Truth Is a Needle (oublié d’être cité dans l’émission). Single paru le 19 février 2021 le battement insistant et la mélodie marie l’expérimentation de Barrett ère Floyd avec le rebond hypnotique de Manchester des années 1990.
5-Midnight Cassette_Castle Of My Heart-The End of the World Waltz sorti chez Le pop Club le 04/12 Midnight Casstte est un groupe français mené par la chanteuse anglaise Amy Winter projet parallèle de Gloria au même titre que Wendy Martinez en nouveauté Avril sur rdautan
6-Camoufleur-Ok Dylan-Floue La Terre est un château de cartes et d’atlas qui s’effacent à l’écoute. sur l’album Ok Dylan lesparisiens Camoufleur paru le 6 novembre 2020 chez Planisphère
7-The Notwist- Oh Sweet Fire sur le nouvel album des allemands Vertigo Day sorti le 29 janvier dernier

Émission #35
Cette émission est spéciale, elle est composée de sorties musicales comme d’habitude mais cette fois votre brasseur de tubes préféré vous transmets des rééditions de pépites soul/jazz et disco !

Focus sur un des labels qui comptent le plus dans la catégorie des rééditions, d’ailleurs les rééditions pour ou contre ? un budget de diggers peut il se permettre d’acheter des sorties de groupes actuels et en plus des rééditions ?? vaste sujet… quoi qu’il en soit l’escapade musicales d’aujourd’hui se compose de diva soul d’inspiration blues, d’essence de gospel, des prémisses du disco et surtout de voix de velours !!!

Focus donc sur l’ emblématique Mr. Bongo (et pas Bongo joe comme dit dans l’émission oups !) label indépendant britannique basé à Brighton, maison d’édition spécialisée surtout dans la musique du monde leur marque de fabrique et surtout un non-conformisme musical propre au label. Je vous propose 3 titres issus de leur catalogue.

1- Asha Puthli - The Devil Is Loose sur The Devil is loose une météore lyrique & disco pop sortie à l’orignine en 1976 cet album est peut-être son album le plus connu avec le magnifique « Space Talk »
2-Tom Brock- I Love You More And More-THE LOVE WE SHARE01 chef d’œuvre soul de 1974 “I Love You More and More” le seul album solo de Tom Brock
3-THE TOREADORS- GWINYITSHE Les sud africains réédition toujours de chez MR BONGO SORTIE 19 MARS 2021 Enregistrée le 3 octobre 1972
4-Robert Cotter-Missing You- réédition de chez (WeWantSounds / Modulor) de l’album introuvable de Robert Cotter, enregistré à New York entre 1975 et 76, c’est également le premier enregistrement connu de Chic - ou Big Apple Band comme le groupe s’appelait alors - dont Cotter était le chanteur au côté de Nile Rodgers
5-Roberta Flack-First Take- Tryin’ Times sortie le 10 avril sur le label SoulMusic pour commémorer les 50 ans de sa sortie. Enregistré en une dizaine d’heures seulement Composé de balades dont deux sont signées évidement Donny Hathaway.
6- Sun Ra-Landquidity- That’s How I Feel sortira chez Strut le 12 mai prochain Strut records présente l’édition définitive de l’album classique « Lanquidity » Enregistré pendant la nuit du 17 juillet 1978 « Comme le nom l’indique, l’album est liquide et langoureux ». « Musicalement c’était très instantané et free. La plupart des morceaux sortaient de jams improvisés. Sun Ra a juste fait son truc ».

Émission #34

Cette programmation insidieuse où vos fantasmes entrent en résistance appelée international -liste est composée de sorties musicales aux multiples genres et sous toutes ses formes. L’escapade musicales et planétaire d’aujourd’hui se compose de shoegaze portoricain, de colibris new-yorkais et de rock baroque,etc.

1-Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay et le disque Who Will Follow Angelinia_ils œuvrent habituellement au sein de gotam project et Tunng, leur disque Outsider- avec la voix chaude de Adam Glover
2-A Estas Alturas - Agua Que Cae del Cielo A Estas Alturas -AKA Daniel Vicente et sa composition shoegaze enregistré à portorico
3-El Michels Affair -Yeti season- Murkit Gem
4-Altin Gun-Yol- Bulunur mu un nouveau disque moins psyché turk mais plus 80’ et dansant des néerlandais
5-Janggi-Taryeong-Master-16-44 sous la houlette du compositeur saxo et flute Etienne de la Sayette
6-Decade of collaps- The LD Train. « Une décennie d’effondrement » avec un titre du projet et manifeste Element du Bourguignon Sebastien MAs
7-Tomin - Tominejo,sur le disque El Chupaflor - 05 Rahsaan Is Beautiful. Chupaflor (colibri en français) Tomin est originaire de New york et ces petites pièces jouées à la clarinette alto et basse

https://www.decadeofcollapse.com/vi...

Émission #33

Emission spéciale puisque je vous propose une plongée dans un genre musical qui allie atmosphères oniriques et expérimentations subtiles je veux parler du Slow core.
De la fin des années 80 au milieu des années 90, alors que le grunge faisait rage et que la britpop et le trip hop balbutiait, le slowcore créait en catimini certaines des musiques les plus tranquillement révolutionnaires du moment - et certaines, de manière improbable, sur de grands labels. À l’époque, les groupes n’avaient aucune idée réelle de ce qu’ils fabriquaient ; d’autres groupes, plus tard étiqueté de post rock (un autre genre plus poreux) rassembleraient les morceaux de ce sous genre du rock alternatif LE slowcore qui méritait bien une Propagande Musicale pour vous initier ou je l’espère vous donner l’envie de redécouvrir le slow core.

Le choix de ma playlist est évidement subjective et j’ai du renoncer aux pionniers comme Galaxie 500 et Slint, ou les ténors comme Smog, Mazzy Star, etc.

D’ailleurs il n’y a jamais eu de concentration géographique ou de scène auto-célébrée. Ces groupes se sont formés surtout un peu partout aux états unis et en grande bretagne. ils ont rarement tourné ensemble et n’ont jamais semblé échanger des notes ou comparer des pédales de guitare.

Les thèmes et paroles de leur chansons sont poignantes et triste mais, surtout, il y a un son, un rock cotonneux et ralentis pour permettre aux chansons de respirer, de dépouiller les choses jusqu’à leur essence. Même lorsque les chansons sont rapides, bruyantes ou denses, elles ne perdent jamais cette clarté essentielle, qui pousse vers la beauté...

01-Codeine-D un extrait de Frigid Stars sorti en 1990
02 -Low-fear extrait de leur premier lp datant de 94 I could live in hope.
03-Red house painters-24 sur le premier et mini album, Down Colorfull Hill, reprenant ses premières maquettes
04- Acetone-If You Only Knew
05- Movietone-Useless Landscape album Day and Night sorti en 97
06-Bedhead-Wind Down album whatfunlifewas sorti en 1994

Émission #32


Adorateurs du spoiler indie cette programmation « internationale-liste » est composée de nouveautés musicales et donc planétaire sous toutes ses formes. A l’heure du confinement et autre couvre feu je vous propose une escapade à travers le Japon, l’Espagne et le Brésil mais sont aussi au rdv, des représentants helvètes, une française exilée en Grande Bretagne et un musicien de Rhône Alpes (diffusé, enfin), voici le détail :

01- Hiroshi Sato - Bad Junky Blues sur la compilation WAMONO A to Z Vol. II sorti chez 180gr
02-MOHAMA SAZ - Nouvel album Quemar las naves - et le titre Migajas
03-Coisa Nossa - Procurando O Caminho - sur le label madrilène Vampi soul
04-Elia y Elizabeth - Fue Una Lágrima - Cae La Lluvia - sur Vampi Soul
05-Meril Wubslin_Flâner sur leur album Alors quoi
06- Clémentine March Nouvel album : Songs of resiliance sorti chez Lost map records
07-Romain de Ferron - Flores - et le titre B4 XXI

Émission #31

Nouvelle année je vous la souhaite plus supportable que la précédente... La programmation d’aujourd’hui est composée comme toujours de nouveautés indie sous toutes ses formes et du monde entier : Rhône alpe, Brésil, Japon, Espagne, Turquie et USA. Cette émission est encore enregistrée chez moi en attendant la réouverture des studios aux bénévoles.

1-TARA KING TH. - Uncolored Past, Pt. 3 - Journal de bord chez Petrol Chips
02. Gloria-YOU HAD IT ALL sortira en mars 21 chez Howlin Banana / Modulor
03- Gus Levy-Plantar a Flor no Inferno
04-Mogollar- Iklig D2D Session
05-Dezron Douglas & Brandee Younger- The Creator Has a Master Plan
06-Finis Africae - Hybla (sortira en mars 21) chez Bongo Joe
07-Ichiko Aoba- 血の風
08-Romain de Ferron - Flores - B4 XXI Qui n’a pu être diffusé faute de temps !!

Émission #30

Adorateurs du spoiler indie je vous propose une émission spéciale « Sòn Calienté » avec des sorties de LP ou de Compilations aux sonorités tropicale- psyché, du post punk turc, de la disco africaine, etc.

Émission enregistrée de nouveau chez moi et mixée par un des techniciens de Rdautan : le fabuleux Remy !

1/ Yıldızlar par Café Turc (groupe helvético turc) compilé par Zele Zele sur Café Turc
2/Disco Madonna par Jo Bisso le roi de la rumba congolaise compilé sur African Disco Expérimentals
3/La hossa par Los Picapiedra sur le disque Kabwlu réédition de 65
4/La texana par Son de la Provincia sur leur disque #Gaiteros del Siglo XXI
5/Ensename par Dvid Mares sur la compil Late Night tales : Khruangbin
6/Tamba par El grupo folklorico sur la compile LA locura de Machuca (75-80)
7/Baba Ayoola par les londoniens de KOKOROKO
8/Ennui par Kit Sebastian sur leur nouvel ep

https://vampisoul.bandcamp.com/albu...

Émission #29

Une nouvelle émission enregistrée à la maison et mixée par Remy. Une programmation standard en mode « spoiler indie » : une sélection de nouveautés, des collaborations et des ep :

1-Angelo De Augustine et Sufjan Stevens et leur ep Blue https://angelodeaugustine.bandcamp....
2-Marisa Anderson & Tara Jane O’Neil -sur le ep : You’d Be So Nice To Come Home To https://tarajaneoneil.bandcamp.com/...
3-Andrew Collberg - son album : 1986 et le titre Magnolia https://andrewcollberg.bandcamp.com...
4-Bibio - Sleep on the wing- Oakmoss https://bibio.co/Music
5-Kiln-Astral welder-koi https://kiln-audio.bandcamp.com/alb...
6-Docks -Les toulousains de chez Hidden Bay et leur ep Cardinale Nord https://hiddenbayrecords.bandcamp.c...
7-Jarina De Marco feat. Dylan Brady-ilegales sur la compil Sound The Alarm Vol. 1 - Louder Feelings https://popcanrecords.bandcamp.com/...

Émission #28

1-Psychic Markers- Silence In The Room chez PIAS
2-Dummy - EP2 - 02 Pool Dizzy
3-Alberto Montero- LE SOLEIL chez BCore disc Barcelone
4-Beverly Glenn Copeland- Don’t Despair chez PIAS
5-Solaris Great Confusion - Untried Ways - 01 My Bottom Line
6-MOCKE L’assiette sociale Chez ObjetDisque
7-Dad is playing machine - The Mist - 01 The Mist
8-Dallas Vermouth - Fourrure - 04 Lac

Émission #27

Émission spéciale filiation et source d’inspiration des musiciens les plus influents du moment ! !

1-Robert Johnson - Sweet Home Chicago (tous...)
2-Bo Diddley (tous...)
3-Berth Jansch-Needle of Death (Nick drake, neil young, etc.)
4-Can- Vitamin C (telement...)
5-silver Apples- Oscillations (inspire Portishead)
6-The united state of america-Coming Down (inspire Broadcast)
7-The free design- Bubbles (inspire Stereolab)
8-The beach boys- God Only Knows (Plus belle chanson d’amour jamais écrite)

Émission #26

Adorateurs de tous spoils PM#26 émission standard avec mes découvertes indie sous toutes ses formes !

1/Canari gros calibre de chez Musique Muscle le lp Tobogan Ad Nauseam et le titre Chien perdu, chien tranquille
2/ le sublime second lp de Jim Ballon Plastic Shores -le titre Evol
3/la sortie en vinyle de Julien Ledru White Oak Blues - 02 Craving Colors
4/ l’americana/dreampop de Holy Motors
5/le punk/kraut de Thee Oh Sees
6/ le disque plus assagi/léger Peter Broderick
7/ le pionnier de la musique électronique/moog Mort Garson Didn’t you hear sur Walk to Grange Hall
8/ LA voix de Bill Callahan (smog) Pigeons sur Gold Record

Émission #25

Adorateur de tous spoils aujourd’hui émission spéciale car je vous propose une petite introduction au rock psyché latino-américains à ne pas confondre avec le rock latino...j’ai sélectionné des titres de musiciens issus de différents pays et surtout chantant en espagnol sans mettre pour autant aux oubliettes tous les groupes qui chantaient en anglais.

1/Luis Alberto Spinetta guitare et voix fondateur de Almendra, groupe de rock argentin de Buenos Aires considéré comme le groupe fondateur du rock argentin. Ana no duerme est issu de son premier album Almendra 1970.
2/dracula yeye de Andres Pajares acteur au cinema et à la TV en espagne qui chante en 1968 cette espèce de parodie qui fonctionne très bien !
3/Voy pensando du groupe El Kinto, également connu sous le nom d’El Kinto Conjunto, était un groupe de rock uruguayen, actifs de 1967 à 1970.(Coup de cœur)
4/Limonada et leur seul et unique album limonada sorti en 1970 et le titre pasteles verdes.
5/Los brincos et le titre Flamenco, c’est un groupe de rock espagnol, originaire de Madrid. Formé en 1964, Ils sont connus comme « Les Beatles espagnols »...
6/Los Saicos est un groupe de rock péruvien, originaire de Lince, un quartier de Lima. Le groupe est considéré par les médias locaux et internationaux comme l’un des précurseurs du punk rock, le titre diffusé : Demolicion !
7/Smash était un groupe espagnol de rock psychédélique aux accents bluesy et progressifs, originaire de Séville, actif entre 1968 et 1973.Le titre El garrotín de 1971 ils sont considérés comme les pionniers du rock andalou puisqu’ils furent dans les premiers à fusionner le flamenco et le rock.
8/Los Vidrios Quebrados est un groupe précurseur du rock chilien, formé en 1964.

Émission #24

Adorateurs de tous SPOILS bienvenues pour cette nouvelle saison de retour dans les studios de Gaillac, toujours le même jour mais nouveaux horaires : de 19H30 à 20H00 et ce, TOUS LES VENDREDIS !!!

1/ Mint Field les mexicains je vous les avais fait découvrir l’année dernière, il sorte un nouvel album Sentimiento Mundial le titre Contingencia
2/Safety Crash[ du groupe Tapeworms – sur leur album Funtastic qui sortira chez l’excellent label Howlin Banana Recordsle 25 septembre –
3/le tout premier ep des australiens de The Lazy Eyes – et le titre The Seaside !
4/Cloud Factory - Cloud Factory #1 – et le titre No Data les toulousains sorti le 3 juillet dernier un album encore de l’écurie Howlin Banana Records
5/Crumble factory les toulousains sur toolong records et diffusé par Differ-ant un premier album lumineux !!
6/Les parisiens de Subzero fun et leur rock shoegaze un genre que vous connaissez bien puisque j’avais consacré deux émissions la saison dernière, le titre issus de leur ep Space drone 3
7/Meridian Brothers - Cumbia Siglo XXI (2020) - Cumbia del Pichamán pour terminer !

Émission #23

Adorateurs de tous poils, cette PM sera la dernière de la saison 19/20. Cette émission est une nouvelle foie enregistrée à la maison, le technicien Rémy à finalisé le mix et les génériques, merci à lui ! C’est encore une programmation standard, composée de nouveautés indie sous toutes ses formes : de la soul 2.0 en passant par du slow core et de la pop toujours intimiste et luxuriante.

1/Moses summey -Bless me -cut me.
2/Drab city-good songs for bad peaople-devil doll-
3/Cosse-Nothiing belongs to anything-Pin Skin
4/ Brigid dawson and the mother network-ballet of apes- The Fool
5/Sebastien Brun-AR KER-interlude
6/byenow - Stay Away
7/PABLOE-relics#1-One

Émission #22

Une édition particulière : pour cause de Covide 19 les studios de rdautan ne sont pas ouvert aux productueurs, c’est une émission enregistrée à la maison. En attendant de retrourver les techniciens de la radio je salue toute l’équipe de salariés et bénévoles.

Retour au format standard de Propagande Musicale, une émission composée de quelques découvertes indie sous toutes ses formes. Trois groupes espagnols, un mexicains, un étasunien et pour finir deux français :

1/ Myoboku-WTF café sur le label barcelonais Foenh Records
2/ Finale- Vision de Futuro- « Me siento Ridiculo »
3/Melenas -Dias raros- « Primer tiempos »
4/ Lorelle meets the obsolete- Refacto- « fosas limitadas »
5/King Khan - blue film woman- « sexploitation in blue »
6/Korto-ep- « no shit » sur le label Six tonnes de chair records
7/ Grand Veymont - Persistence et changement- sur Objet Disque records

Émission #21

Une émission spéciale puisque j’accueille dans le studio de Gaillac un artiste tarnais protéiforme : Vincent DC Shell aka Fontan pour répondre à quelques questions. Il nous présente son album : Le jazz acrylique et ses coups de cœurs musicaux.

Le jazz acrylique est sorti chez ZE records http://zerecords.com/release/237/le...

https://www.youtube.com/watch?v=3B8...

_degrade.png__

Émission #20
Suite et fin de la série sur le Shoegaze, pour cette deuxième émission je mets en avant la scène actuelle française, belge, anglo-saxonne et coréenne !

Le shoegaze balayé en 1995 par le grunge et la brit pop a perduré dans le temps contrairement à ses deux mouvements morts et enterrés, comme quoi...

Alors qu’au début du mouvement la noisy pop est appelée Shoegaze par les journalistes pour se moquer des musiciens peu extravertis, c’est aujourd’hui une étiquette que les groupes arborent fièrement que se soit comme taggue sur Bandcamp ou à l’instar des titres de playlist sur les plateformes de streaming musicales. Ce qui autrefois était rédhibitoire est aujourd’hui un atout !

Le shoegaze injecte une dose de rêverie dans le rock actuel pour Emil Nikolaisen leader du groupe Serena Maneesh il s’agit d’une réaction à l’âpreté de la vie réelle « les gens viennent plus facilement à la musique lunaire lors des périodes de crises mondiales, lors de la guerre du Vietnam la musique psychédélique à fleurie comme jamais. Le shoegaze comme la musique psychédélique est un moyen de faire face à un monde qui va mal. C’est un espoir plutôt qu’un fuck you dénué de sens. (tiré du livre de Victor Provis chez le mot et le reste)

1/Marble Arch - Children of the Slump - Instant Love. Après The Bloom Of Division, un premier lp paru en 2015, les Parisiens nous offre un superbe second album chez Géographie.
2/ Bathernay- le groupe belge et leur titre Believe sur Alpha Beta Gamma leur excellent deuxième ep sorti le 24 janvier
3/Octopus King-Voice of burning star single sorti le 11 février pour le coréen de Séoul
4/Pet Shimmer-le groupe de Bristol et le titre Post-Dick Circle Fuck sur l’album Face down in meta sorti le 2 janvier
5/Subzero fun-et You Only Live Twice extrait de SF2 le deuxième ep des parisiens nov 2019
6/Tapeworms (Lille) -Medecine sur le lp Everything will be find 2018

Émission #19
Maquisards à l’allure débraillée je vous propose une émission spéciale Noisy/shoegaze/shoegazing en forme de « petite histoire de la pop » cf l’excellente émission A Fleur de Pop de mon confrère Denis

En cette seconde moitié des année 80 le rock indépendant anglais connait un nouveau souffle grâce à des formations comme The jesus And Marie Chain, Primal Scream, MVB et The House Of Love. Le label Creation dirigé par Allan McGee est l’épicentre d’un nouveau séisme. Ce que l’on appel encore Noisy ou noisy pop sera renommé par un critique rock en forme de boutade : shoegazing « les yeux scotchés aux chaussures » car les guitaristes sont concentrés sur leur pédalier multi effets. Le mouvement s’éteindra au milieu des années 90 balayé par la vague grunge étasunienne et britpop de l’autre côté de la manche.

Durant cette décenie la nouvelle scène qui gravit autour de Londres, le shoegaze, refuse les code démonstratif du rock, la presse musicale n’aime pas ça, les musiciens se cache (par manque de technique parfois) derrière des nappes de guitares saturées et distordues créant des murs de sons. A cet assemblage de guitares malmenées par une collection de pédales d’où la tête penchée, s’ajoute en retrait des voix aussi aérienne que possible dessinant une mélodie en contrepoint pour un équilibre caractéristique du shoegazing. Tous les groupes se connaissent entre eux et vont tous aux concerts des autres, la presse parlera même The Scene That Celebrates Itself à nouveau pour les critiquer…

1) My Bloody Valentine - Feed me with your kiss -1988
2) Ride-Decay sur le 1er album Nowhere en 1990
3) The Pale Saints - Baby maker sur In Ribbons en 1992
4) Slowdive-Catch the breeze sur le 1er lp Just for a day 1991
5) Los Planetas - Reuniòn en la cumbre sur La leyenda del espacio 2007
6) Planete Zen- Jours de mars sue le ep Tous les jours de mars 1995

Émission #18

Retour au format plus classique de l’émission aux origines contestées.Tout d’abbord un focus sur le label français 200% DIY, Six tonnes de chair avec trois titres (1,2,3) de leur catalogue : du rock garage néo zélandais et deux titres instrumentaux, du pur psyché punk !! Dans un style plus pop, des repérages plus frais que nature (5, 6) et des concerts à caler dans son agenda : Lispector au style lo-fi pop et la musique trad 2.0 de Cocanha ! !

1-Joe Ghatt- Mammon sur le lp Banana Sludge
2-Memes - Blah Blah Blah - sur le ep Blah Blah Blah
3-The Dandelion- Malkaus 2018
4-Lispector - sur le lp Small Town Graffiti - le titre : Seabird
5-The Proper Ornaments - Black Tar sur le lp à venir : Mission Bells
6-SuperBravo-Il n’y a plus foule - sur le lp à venir : Sentinelle
7-COCANHA - Cotelon sur le lp à venir : Puput

Émission #17

Comme convenu et à la demande générale voici le Topito Français de la décennie 2010 !!
Pour la der des ders de l’année et de la décennie, cette programmation insidieuse claque comme le fouet sur la croupe des maquisards à l’allure débraillées. Une sélection pas piquée des hannetons qui ne met ni en valeur les cadors ni les seconds couteaux mais plutôt ceux et celles qui ont marqué mes esgourdes de leur particularité, timbre, folie, vibration, etc.

1) Holden « c’est pas des mots » sur Sidération 2013
2) Aurélien Merle « Grand Cerf » sur Remerle 2015
3) Stranded Horse « refondre les emisphères » sur Luxe 2015
4) Michel Cloup Duo « Cette colère » sur Notre silence 2011
5) Julien Gasc « Fuck » sur Cerf biche Faon 2014
6) Franck Monnet « quelqu’un » sur Waimarama 2014

Émission #16

Bande de philistins goguenards, vous n’y couperez pas et je m’y prête volontiers : Voici le Topito non pas de fin d’année mais de la décennie !! Quelle épreuve cette sélection... j’ai écarté mes idoles/rééditions/cadors/etc. Ma playlist de la décennie pour Propagande Musicale n’est pas celle que vous auriez trouvé dans n’importe qu’elle webzine/magazine qui font et défont le « cool » mais plutôt la mienne à titre perso selon mes goûts à moi et selon mon expérience que j’ai vécu moi même, les concerts qui m’ont marqué, entre moi et moi...

1-Timber Timbre- Lay Down In The Tall Grass-2010
2-Suuns-Pie IX sur Zero QC- 2010
3-Duchess Says- Gainsbourg sur In a Fung Day T !- 2011
4-Chris Cohen- monad sur Overgrown Path- 2012
5- Liars-Flood to Flood sur Wixiw - 2013
6-Connan Mockasin- Forever Dolphin Love- 2011
7- Alberto Montero-Cuando El Aire Resuena sur Arco mediterraneo-2015
8-Deerhunter- Halcyon Digest-Desire Lines 2010 (non diffusé pas le timing...)

Émission #15

Adorateurs de tous poils voici la première interview de la saison 2 ! J’ai pu interviewer Flèche Love la diva underground helvéto algérienne lors de son passage au festival les Primeurs de Castres au Bolegason B-)

Trois titres de son LP Naga Part.1 illustrent notre échange, Flèche Love a beaucoup de choses à faire partager autour du chamanisme et la sororité !

Émission #14
Une émission placée sous le signe des femmes dans le rock indé. Quelles soient guitaristes/chanteuses/leaders de leur groupe, elles font l’actualité, amorsent et surtout tiennent tête à l’industrie musicale.

01-Crumb-Plants sur leur ep Locked
02 Noir Audio-Sentimental Girl sur le ep Sentimental Girl
03-Juana Molina-Paraguaya punk -Forfun
04-Michelle Blades-Politic ! - Visitor
05-Pierre Daven-Keller-la fiancée de l’atome (feat. Helena Noguera)-kino music
06-Antoine Pesle-Too much sur Hifi Romance (en nouveauté oct sur la bande musicale de Rdautan)

Adorateurs de tout poil voici le contenu (ou presque) des émissions aux origines contestées. Propagande Musicale, une programmation insidieuse où vos fantasmes entrent en résistance !!!

Émission #13

émission #13

Première émission de cette deuxième saison, Propagande Musicale reprend du service sur le ondes de Rd’autan. Ne changez rien : même jour, même heure, un vendredi sur deux de 17H30 à 18H00 ou quand vous voulez sur cette page.
L’émission #13 fait un focus sur les sorties de deux labels toulousains Lunadelia et Hidden Bay et de deux labels suisse Le Label Pop et Les disques Bongo Joe.

1-Special Friend - Special Friend - Low Tide.
2-Whitlands-Paradise is a person- Compilation.
3-Thomas Pradier- Biarritz- Où cette histoire nous mènera.
4-Trumpetsd of consciousness-josie called again- Approximate.
5-Yin Yin-Dis ko Dis ko-The Rabbit That Hunts Tigers.
6- Haleiwa-HKI -97- Cloud Formation.

Émission #12

Certainement la dernière programmation avant la trêve estivale...pour célébrer cette fin de saison sur les ondes de Rd’autan, cette émission aux origines contestées sera la plus diabolique : une sélection de titres ravageurs et psychés nourris à la Fuzz, la hargne des synthés côtoient des rythmes au groove primitif !!

1. Snapped Ankles-Pestisound (mouving out)
2. Flamingods-Koray
3. CLINIC- D.I.S.C.I.P.L.E.
4. Kingdom of the holy sun-Buffalo Biyds
5. Hypercult-Chaos
6. Novel - WILL TO POWER
7 Mint Field-Ella Se Queda

Émission #11
Retour au studio de Gaillac pour l’enregistrement de l’émission qui décloisonne la musique et les esprits. La même recette irrésistible, un savant cocktail composé de crooners soul et folk avec de l’indie française toujours aussi magistrale. Trois titres feront partis de la composition de la Bande Musicale de Rd’autan du mois de juin 19. Vous l’aurez peut-être remarqué, depuis quelques mois, de nouveaux producteurs/animateurs alimentent la bande musicale de la radio pour l’enrichir de nouveautés et rafraîchir les tendances de la radio Tarnaise.

  1. No reason >-# No reason du nouvel lp du new yorkais Tôth
  2. Fugue issu du nouvel album de Biche (nouveauté française rdautan juin19)
  3. Par sa génèse du nouvel lp de L’étrangleuse (nouveauté française rdautan juin19)
  4. Throw me now yours arms issu du dernier lp de Damien Jurado
  5. your small town du dernier lp de Foxwarren
  6. Hallucinations du nouvelle lp de Jay Jay Johanson (nouveauté internationale rdautan juin19)
  7. Nox lumina issu du dernier lp de Karen O & Danger Mouse

Émission #10
Nouvelle interview au Métronum de Toulouse avec cette fois Catastrophe, le groupe de scène français le plus déjanté du moment ! Quelques heures avant leur concert lors de la soirée Carte Blanche #3 d’Étienne Daho « Une jeunesse pop » le samedi 13 avril 2019, les 6 membres de Catastrophe m’ont reçu dans leur loge pour une interview décomplexée. Nous avons évoqué leurs projets passés et à venir, leur « statut » et vision de l’avant garde, leur album « La nuit est encore jeune » sorti chez Tricatel, leur show et partage avec le public.

L’émission est illustrée par :

  • leur nouvel ep Catastrophe & les kids « Bruce Lee »
    Catastrophe & les kids - BRUCE LEE - YouTube
  • leurs coups de cœur : Billie Eilish - « you should see me in a crown »
  • ainsi que : Tank And The Bangas - « Ants »

Émission #9

Bertrand Belin

Interview exclusive pour Propagande Musicale de Bertrand Belin, le chantre de la chanson française, quelques heures avant son concert au Metronum à Toulouse le 9 mars 2019. Il nous présente son nouvel album « Persona » un album classieux avec des textes évoquant encore les déclassés, les oubliés, portés par sa voix grave et une plasticité des mots sans pareil. Il sort aussi son nouveau livre « Grand Carnivore » sorti chez P.O.L. et nous parle de ses coups de cœurs musicaux du moment dont cette émission spéciale est illustrée :

  • Waed Bouhassoum « la voix de la passion »
  • Linear john « Double parade »
  • Jean-Guihen Queyras « les suites de Bach »
  • Borja Flames « Rojo vivo »
  • Lou « le seul moment »

Emission #8

avec mon invité : Holy Boot musicien, chanteur, et vidéaste gaillacois qui vient nous présenter ses différents projets et la création de son label Slow down People !

  • extrait « Breath » de The Prodigy en hommage au chanteur décédé récemment ;
  • The sisters of velveteen https://sistersofvelveteen.bandcamp...; souffle l’océan », nouveau groupe gaillacois qui ont enregistré plusieurs titres dans le studio de Holy Boot ;
  • Holy Boot et son projet solo avec le titre « WILD GHOST BIRTH NOTE » ;
  • Budapest, groupe Tarnais d’indie slow rock/ trip hop que l’on ne présente plus avec Holy Boot à la basse et au chant, nouveau single « l’ombre amoureuse » https://budapest-band.bandcamp.com/...
  • extrait « the gift » de Mark Hollis qui nous a lui aussi quitté récemment. Il a influencé un grand nombre d’artistes anglo-saxons,chanteur du mythique groupe Talk Talk.

Emission #7 : encore des nouveautés indies sous toutes ses formes, le folk californien avec deux représentants, LE chanteur français très inspiré/inspirant et de l’ethno/electro...

  • Angelo de augustine « time » sur l’album Tomb
  • Jessica Prat « this time around » sur le lp Quiet Signs
  • Toy « Jult awake » sur le lp Happy in the hollow
  • Bertrand Belin « sur le cul » sur son lp Persona
  • A deaf audience « cave » sur leur ep Blinded
  • Nicola Cruz « Arka » sur son lp Siku
  • Rustin man « the world’s in town » sur son lp Drift Code

Emission # 6 : Du retro dans le retro, le maquisard undernground hyper prolifique, du rock alternatif en 2019 ? les cocteau twins rennais, une réédition majestueuse.
1) Fog lake « i’ll be around » surle label Z tapes
2)La fresto « multiples nus » auto produit
3)Kim « quelque chose qui me chiffonne » sur le label Equilibre fragile
4) Shel - « G. LOLLI Attraverso Lo Specchio » sur le label specific recording
5)Le groupe obscur - « Bonfleau » sur le label Midnight Special Record
6) Lane- « Dirty liar » qui réuni Daria et les Thugs
7) PERIO - « Billboard 2 » réédition de Medium Crashsur le label Objet Disque

Émission #5 - Fingeur picking subtil- Immédiateté - Shoogaze méxicain -Pop de chambre ibérique- Jazz groovie-
1) Matt Eliott « Va te faire foutre » sur sa collection de démos Song of resignation
2)Raoul Vignal « the dreamer » sur son LP Oak Leaf chez Talitres
3) Raphaël Guattari « les gringos sont tous les mêmes » sur son LP Le 19 décembre sortie chez la Souterraine
4) Mocky « the come up » sur A day at united
5) Augenwasser « went to school » sur The last camp fire smokeout
6) Mint Field « Quiero otono de nuevo » sur leur LP Pasar de las luces sortie chez Innovative Leisure
7) Alberto Montero « Communion » sur son LP La catedral Sumergida chez Bcore

Émission #4 - dans le désordre pour les philistins goguenards :

  • Cyril Cyril « Sarcamande » sur le LP Certaines Ruines sortie chez Bongo Joe
  • Mammifères « three Ravens » sur leur premier EP Session one
  • Raùl Refree « la otra mitad » sur son LP La otra Mitad
  • Jan Morgenson « Procession » sur son LP Ad Patres sortie chez Specific Recording
  • TH da Freak « Repetto » sur le LP T-sides sortie chez Howlin Banana Records
  • Pleurage et scintillement « Prends moi » sur leur LP Obscure du désir sortie chez la Souterraine
  • Jim Yamouridis « the river » sur son LP The other Side sortie chez Microcultures
  • Sydney Valette « précipice » sur son LP Fight Back

Emission #0 Retour sur le festival Baignade interdite 2108 - l’outre culture française ;
Emission #1 Interview Jean-Louis Murat pour son concert au Bolegason à Castres ;
Emission #2 Sorties indie sous toutes ses formes et Focus sur le label ZTapes ;
Emission #3 avec en vrac du psyché espagnol, du grunge (d’époque) canadien, de l’underground français et du jazz cinématique ;

AbLink Sites Internet Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet| SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0